image titre

image déco

Guillemette et Xavier Besson

Le domaine Besson est un domaine familial situé en Bourgogne, à Givry dans la Côte Chalonnaise. Il exploite 8,40 hectares de vignes. Propriété de la famille Besson depuis les années 1930, il est dirigé par Guillemette et Xavier Besson depuis 1989.

A l’origine, le domaine était constitué des vignes qui entourent la maison de maître sur le lieu-dit cadastral Le Petit-Prétan, classé en AOC Givry-village et Givry 1er cru. Une forte volonté de développer le patrimoine a permis l’acquisition de plusieurs parcelles au fil des années et notamment en blancs. Le désir de mettre en valeur la personnalité de chaque terroir, y compris en appellation Givry-village, a abouti à une palette de huit cuvées aujourd’hui.

Le domaine abrite deux monuments inscrits à l’inventaire des monuments historiques : un pigeonnier du 18ème siècle et un impressionnant chai du 17ème siècle avec sa magnifique voûte en arc brisé de 45 mètres de long et de plus de 6 mètres de hauteur. Cette cave, unique en Bourgogne, aurait appartenu à un illustre négociant de l’époque.